Toujours dans cette optique de ne pas se limiter à une lecture essentiellement intuitive des œuvres, mais de tenter au contraire d’en saisir au plus près le fonctionnement et l’originalité, pour en proposer une interprétation riche, Sébastien Bouveyron publie régulièrement des livrets d’accompagnement des concerts de l’Ensemble Magnétis. Ces textes, qui ne nécessitent pas d’être musicien pour être compris, sont le reflet de la recherche mise en œuvre à chaque programme, et abordent des domaines aussi variés que l’histoire de l’art (peinture et musique), la philosophie, l’interprétation…
Tout comme de Falla et bien d’autres compositeurs du début du XXème siècle, Bartók a vu dans l’alliance de la musique populaire et de la forme savante une possibilité de renouvellement et de création […]
132p., 8€ (+frais de port: 3€50)
L’exotisme (ou le folklore), par opposition à la culture musicale savante occidentale, a toujours intéressé les compositeurs. Du 16ème siècle à la fin de l’époque baroque il reste un « rêve d’ailleurs » assez vague, et surtout l’occasion d’écrire une musique très libre […]
80p., 5€ (+frais de port:3€50)
La présence de chorals est l’une des particularités des oratorios de Bach, riche de sens: ce qu’on chante à l’église – la vie réelle – est intégré à la représentation, qui n’est plus seulement une affaire de professionnels de la musique qui jouent devant de simples spectateurs, mais une réelle communion entre les musiciens et le public […]
82p., 5€ (+frais de port 3€50)
Nous avons abordé jusqu’à présent le rapport passionnant de Gould au concert, à l’enregistrement et au répertoire, en liaison avec sa conception de l’art et de la vie. Mais son activité artistique et créatrice s’est également prolongée […]
102p., 5€ (+ frais de port 3€50)
Lorsque l’on aborde le répertoire de la musique sacrée de la Renaissance, on se trouve également confronté très rapidement au problème de l’ornementation, c’est-à-dire de la « vie » de cette musique. Un peu comme les couleurs qui étaient « la vie » des cathédrales, que nous n’imaginons plus que très difficilement autrement que blanches, d’une « pureté immaculée » dans notre imaginaire […]
80p., 8€ (+frais de port 3€50)
Elias Canetti a une très belle formule à propos de Michel-Ange dans le premier de ses récits autobiographiques, La Langue sauvée: ce qui le fascinait chez cet artiste, « c’était la beauté porteuse d’autre chose qu’elle-même ». En musique ce serait ce qu’il y a « derrière les notes » […]
250p, 15€ (+frais de port 3€50)
Pour se procurer un livret, merci de contacter l’Association Magnétis.