L'ENSEMBLE MAGNÉTIS

Dirigé par le violoniste Sébastien Bouveyron et constitué de musiciens jouant à la fois dans des orchestres modernes et des ensembles sur instruments historiques, l’Ensemble Magnétis s’est lancé dès sa création, fin 2013, dans deux types de projets.

Certains concerts mêlent différents styles et époques autour d’une thématique et d’un fil conducteur précis (Exotisme et métissage, Hommage à Glenn Gould…). Les autres, plus classiques, s’attachent à une période ou à un compositeur en particulier (Musique sacrée de la Renaissance, Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn…).

Chaque programme se nourrit d’un travail de recherche qui met en résonance la musique avec de nombreux domaines (peinture, histoire de l’art, philosophie…), pour tenter de comprendre le fonctionnement et l’originalité propres à chaque œuvre, et d’en proposer une interprétation riche et personnelle.

De nombreux concerts sont commentés par Sébastien Bouveyron. Il ne s’agit pas d’une simple présentation informative : l’explication enthousiaste des enjeux artistiques des œuvres permet d’élaborer une atmosphère d’attente et d’affection susceptible de leur donner le plus grand impact possible. Une sorte d’écrin. Ce discours sur les œuvres fait déjà partie de l’interprétation, comme l’accrochage des tableaux dans une exposition est déjà pour le peintre l’occasion d’exprimer un point de vue sur ses œuvres qui en déterminera en partie la réception. Il permet de faire vivre aux artistes et au public une expérience esthétique commune.

Très attaché au territoire de la Manche depuis sa création, l’Ensemble Magnétis est resté trois ans en résidence au Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, où il a pu créer de nombreux projets, et continue de donner des concerts dans tout le département, dans le cadre de différents festivals (Via Aeterna, L’été musical de Barfleur, Mission on the roc à Granville…) et dans des lieux aussi divers que des fermes en exploitation, des monuments classés (château des Ravalet et abbaye du Vœu à Cherbourg, abbaye de La Lucerne d’Outremer), des églises… L’Ensemble Magnétis se produit également dans le reste de la France et à l’étranger (notamment en Allemagne à Hagen, Dresde et Leipzig, et en Ecosse à Glasgow dans le cadre du Cottier chamber project…).

L’Ensemble Magnétis est soutenu par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, le Département de la Manche et la SPEDIDAM.

SÉBASTIEN BOUVEYRON

Après avoir obtenu le prestigieux « Diplôme d’Artiste Interprète » du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (3ème cycle, classes de Boris Garlitsky et d’Ami Flammer), et eu le privilège d’étudier avec Veda Reynolds à Paris puis pendant deux ans avec Viktor Tretiakov à la Hochschule de Cologne, Sébastien Bouveyron est invité dans de nombreux festivals (« Next generation » à la Cité de la musique à Paris, festival de Guebwiller, festival de Froville, Musiktriennale Köln…). Passionné de littérature et de philosophie, il obtient, parallèlement à ses études musicales, un DEA de littérature allemande (actuel Master II) à l’Université Paris XII. Très intéressé également par le travail sur instrument d’époque, il étudie le violon baroque à la Hochschule de Cologne et collabore régulièrement avec l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi.

Ses premiers récitals commentés sont l’occasion d’un partage très enrichissant et très apprécié par le public, et il publie en 2011 un essai sur l’interprétation musicale : Pour une interprétation artistique. Il fonde deux ans plus tard l’Ensemble Magnétis, qu’il dirige du violon et avec lequel il donne des programmes nourris par cette large palette d’intérêts artistiques et stylistiques. Il publie régulièrement des textes d’accompagnement des concerts de l’Ensemble, qui reflètent la recherche mise en œuvre pour chaque programme.

Sébastien Bouveyron a eu le bonheur de jouer pour plusieurs concerts sur deux instruments d’exception : le « Helvetica » de Stradivarius (1686) ainsi qu’un Guarnerius del Gesù de 1727 prêtés gracieusement par le luthier londonien Florian Leonhard.

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