Musique sacrée de la Renaissance
Programme musical pour 6 musiciens (3 violons, alto, violoncelle et chant grégorien)
- Giovanni Pierluigi da PALESTRINA (1525 – 1594)
Motet : Sicut cervus (chant grégorien puis polyphonie)
Chant grégorien, Graduel : Audi, filia
Cantique des cantiques : (uniquement polyphonie) Osculetur me osculo oris sui / Trahe me post te / Nigra sum sed formosa / Surge amica mea / Duo ubera tua
- Tomás Luis de VICTORIA (1548 – 1611)
Motet : O magnum mysterium (chant grégorien puis polyphonie)
Messe “O magnum mysterium” : (alternance de chant grégorien et de polyphonie) Kyrie / Gloria / Credo / Sanctus / Benedictus / Agnus Dei
Motet : Pueri Hebraeorum (chant grégorien puis polyphonie)
Les sept dernières paroles du Christ en croix de Joseph Haydn
Programme musical pour 4 musiciens (quatuor à cordes)
Introduction
Sonate 1 : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font
Sonate 2 : Ce soir tu seras avec moi au Paradis
Sonate 3 : Femme, voici ton fils
Sonate 4 : Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Sonate 5 : J’ai soif
Sonate 6 : Tout est achevé
Sonate 7 : Père, entre tes mains, je remets mon esprit
Le tremblement de terre
Hommage à Glenn Gould
« L’objectif de l’art n’est pas le déclenchement d’une sécrétion momentanée d’adrénaline, mais la construction progressive, sur la durée d’une vie entière, d’un état émerveillement et de sérénité » – Glenn Gould
Programme musical pour 5 musiciens (quatuor à cordes et soprano)
- Giovanni Pierluigi da PALESTRINA (1525 – 1594) : Ricercari sopra li tuoni (Ricercar de primo tuono, Ricercar de secondo tuono)
- William BYRD (1543 – 1623) : Care for thy soul, Come to me grief
- Johann Sebastian BACH (1685 – 1750) : Art de la fugue, BWV 1080 (fugues 1 et 4)
- Richard WAGNER (1813 – 1883) : Wesendonck-Lieder (Der Engel, Im Treibhaus, Träume)
- Sébastien BOUVEYRON (1979) : Quatuor à cordes, op. 1
De Wagner à Bartók
- Richard WAGNER (1813 – 1883) : Prélude de Tristan et Isolde
- Jean SIBELIUS (1865 – 1957) : Andante festivo
- Frank BRIDGE (1879 – 1941) : Lament
- Claude DEBUSSY (1862 – 1918) : La fille aux cheveux de lin*
- Manuel DE FALLA (1876 – 1946) : Nana, tirée des 7 chansons populaires espagnoles*
- Vittorio MONTI (1868 – 1922) : Czardas*
- Anton WEBERN (1883 – 1945) : Cinq mouvements pour quatuor à cordes, op. 5
- Béla BARTÓK (1881 – 1945) : Danses populaires roumaines*
(* transcription : Sébastien Bouveyron)
America
« Peu importe que la source d’inspiration de la musique populaire américaine vienne des mélodies nègres, des chants créoles, de la mélopée de l’Indien ou des plaintives chansonnettes de l’Allemand ou du Norvégien nostalgiques. Les germes de ce que la musique peut offrir de meilleur se cachent parmi tous les peuples qui composent ce grand pays. » – Harper’s Magazine, février 1895
Programme musical pour 6 musiciens : 3 violons, alto, violoncelle, contrebasse
- Henri VIEUXTEMPS (1820 – 1881) : Souvenir d’Amérique (variations sur Yankee Doodle), op. 17
- Antonin DVORAK (1841 – 1904) : Quatuor à cordes n°12 en fa majeur, « Américain », op. 96
- Rubin GOLDMARK (1872 – 1936) : The Call of the Plains et Witches’ Sabbath
- George GERSHWIN (1898 – 1937) : It ain’t necessarly so, Summertime, tirés de Porgy and Bess, Do it again
- Carlos GARDEL (1892 – 1935) : Tangos Volver et Por una cabeza
Exotisme et métissage
Programme musical pour 7 musiciens (3 violons, alto, violoncelle, contrebasse, luth ou clavecin)
- Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) : Les plaisirs de l’île enchantée : Ouverture, deuxième entrée (Les Maures), troisième entrée (Six chevaliers et six monstres), et dernière entrée du Ballet du palais d’Alcine
- Giovanni Pierluigi da PALESTRINA (1525 – 1594) : Cantique des cantiques : Nigra sum
- Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764): Les Indes galantes, Ouverture et Danse du grand calumet de Paix exécutée par les Sauvages
— Chant de marin —
- Johannes BRAHMS (1833-1897): Danse hongroise n°5
- Béla BARTOK (1881 – 1945) : Duos de violon : Chant arabe, Danse transylvaine…
— Chant de marin —
- Joseph ACHRON (1886-1943): Mélodie hébraïque
Noël
Programme musical pour 7 musiciens : 3 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin ou luth (possibilité 6 musiciens si problème de place).
- Georg Friedrich HÄNDEL (1685 – 1759) : Messie, Ouverture
- Tomas Luis de VICTORIA (vers 1548 – 1611) : Motet O magnum mysterium
- Giuseppe TORELLI (1658 – 1709) : Concerto pour la nuit de Noël
- Johann Sebastian BACH (1685 – 1750) : Choral Wir Christenleut’ de l’Oratorio de Noël
- Antonio VIVALDI (1678 – 1741) : Concerto pour violon L’Hiver des Quatre Saisons
- Franz SCHUBERT (1797 – 1828) : Ave Maria
- Béla BARTOK (1881 – 1945) : Chants de Noël roumains
Sonates et Fantaisies
Programme musical pour 4 musiciens : 2 violons, violoncelle, archiluth ou clavecin
- Tarquino Merula (1595-1665) : Ruggiero, Ballo detto Pollicio
- Orlando GIBBONS (1583 – 1625) : Fantaisies à 3 n°VII et VI
- Arcangelo CORELLI (1653 – 1713) : Sonates en trio op. 3 : N° 2 en ré majeur : Grave – Allegro – Adagio – Allegro ; N°10 en la mineur : Vivace – Allegro – Adagio – Allegro ; N°11 en sol mineur : Grave – Presto – Adagio – Allegro
Georg Friedrich HAENDEL (1685 – 1759) : Sonate en trio op. 2 n° 2 en sol mineur : Andante – Allegro – Largo – Allegro ; Sonate en trio op. 5 n°2 en ré majeur : Adagio – Allegro – Musette – Allegro – Marche – Gavotte ; Sonate en trio op. 2 n° 5 en sol mineur : Larghetto – Allegro – Adagio – Allegro